L’identification de votre chien ou de votre chat est obligatoire à leur cession à titre gratuit ou onéreux (à la charge du cédant).
En dehors de toute cession, l’identification est obligatoire pour les chiens née après le 6 janvier 1999 ou passé plus de 4 mois et pour les chats âgées de plus de sept mois et nés après le 1er janvier 2012.
La puce électronique s’implante dans la gouttière jugulaire gauche et fait la taille d’un grain de riz. Le numéro ainsi attribué ne peut ni s’effacer ni se falsifier, mais il n’est pas immédiatement visible
Il s’agit du seul mode d’identification permettant de passer une frontière avec son animal. Une fois votre animal identifié, plusieurs informations sont envoyés àI-CAD, la société centrale canine, notamment votre nom ainsi que celui de l’animal, votre adresse, et votre numéro de téléphone.
Selon le pays de destination, les conditions sanitaires d’entrée des animaux de compagnie sont différentes.
Les pays de l’Union européenne ont une réglementation commune pour les animaux de compagnie.
L’animal doit être identifié par une puce électronique. Le tatouage n’étant plus reconnu chez nos voisins européens, la puce électronique devient alors le seul moyen d’identification autorisé pour franchir les frontières européennes.
De plus la vaccination antirabique est obligatoire (et doit être à jour) et vous devez disposer d’un passeport européen pour votre animal de compagnie.
Pour les pays hors Union européenne, vous devez appeler l’ambassade du pays concerné afin de connaître leurs exigences pour éviter tout souci au passage des frontières.
Ces informations sont essentielles et sont le meilleur moyen de retrouver votre animal perdu ou volé. Votre animal identifié, vous allez recevoir une carte d’identification avec toutes vos informations.
Très important : En cas de déménagement, ou même de changement de numéro de téléphone, il est alors primordial de penser à retourner la carte d’identification au fichier central I-CAD après avoir rempli la partie réservée à cet effet en indiquant les modifications survenues. Selon quoi, les informations ne seraient pas à jour et l’identification serait alors inutile.