La stérilisation

La stérilisation procure de nombreux avantages

 

* La limitation des portées indésirables qui contribuent à la surpopulation (chat notamment).

* La limitation des comportements gênants des mâles (mictions chez le chat, fugues chez le chien par exemples). La castration permettra d’éviter ce genre de comportements si elle est pratiquée avant que l’animal n’atteigne sa puberté (c’est­-à-­dire vers l’âge de 6 mois).

* L’arrêt des chaleurs chez les femelles, et du même coup, des comportements désagréables liés à cet état : miaulements intempestifs, frottements, fugues…

* La prévention de nombreuses maladies : tumeurs mammaires et pyomètres quasi-impossibles après stérilisation précoce chez la chatte et la chienne, adénocarcinomes utérins impossibles chez la lapine, tumeurs mammaires très rares chez la rate…

La stérilisation chirurgicale est une opération qui consiste à retirer ses gonades à un animal.

* Chez la femelle, la stérilisation consiste en l’ablation des ovaires (ovariectomie). C’est une opération, contrairement au mâle, qui nécessite l’ouverture de la cavité abdominale suivis de deux semaines de convalescence jusqu’à cicatrisation et retrait des points.

* Chez le mâle, elle est appelée castration et se caractérise par l’ablation des testicules.

C’est une intervention bénigne, la convalescence dure 15 jours , jusqu’à cicatrisation.

 

Tous les animaux doivent être à jeun de 12 h avant l’ anesthésie (24 h pour les brachycéphales). Une visite pré-opératoire le matin même permet de prévoir le protocole anesthésique adapté à votre animal. Nous contrôlons systématiquement la douleur avec un morphinique et un anti-inflammatoire.

Votre compagnon vous est rendu le soir même entre 16 h et 18h30 avec une collerette si des points sont présents et toutes les consignes post-opératoires.