Ces parasites ressemblent très fortement à des spaghettis, leur longueur peuvent varier de quelques mm à quelques cm. En terme médical, ces vers ronds sont également appelés des nématodes. A l’âge adulte, ils vivent dans le tube digestif, se nourrissent du sang ou de la nourriture de leur hôte et s’accouplent entre eux. Une femelle peut alors pondre jusqu’à 200 000 œufs par jour qui vont être rejetés par le chien à travers les selles. Ces larves vont alors contaminer un autre animal (ou le même). Une fois dans le tube digestif, elles se développent pour devenir à leur tour adulte et pondrent. C’est ainsi qu’en quelques jours seulement, l’hôte peut se retrouver avec des centaines de vers ronds.
Vers ronds qui se nourrissent de sang. Ils contaminent leur hôte par l’absorption des larves ou en passant directement à travers la peau de celui-ci. Une fois adulte, il peut mesurer jusqu’à 1.5cm et causer la perte de poids, l’anémie, les diarrhées teintées de sang. Attention, cette larve se transmet également à l’Homme.
Il est le ver le plus connu et se transmet principalement de la mère au chiot pendant la gestation à travers le placenta ou par l’intermédiaire du lait pendant l’allaitement. Il peut également se transmettre par absorption. Ce ver peut mesurer jusqu’à 10cm et provoque principalement chez le chiot contaminé, un ventre ballonné, un retard de croissance, une bronchite, toux et écoulement nasal, une perte de poids, un poil terne et une alternance de diarrhée et constipation.
Ces vers en forme de flagelle se nourrissent surtout du sang de leur hôte et se développent par absorption de ses larves présentes dans l’environnement. A la taille adulte, le trichure peut mesurer entre 4.5 et 7.5cm. Les chiens qui sont contaminés sont alors dérangés par des alternances de diarrhée et constipation. Ils peuvent également maigrir, souffrir d’anémie et subir un retard de croissance.
Appelés également les cestodes, ces parasites se reconnaissent par leur forme applatie comme des rubans. Ils sont principalement localisés dans l’intestin grêle de leur hôte et peuvent mesurer de quelques mm à plusieurs mètres! Leur corps est composé de plusieurs segments, tous constitués d’organes féminins ou masculins, assurant ainsi sa propre reproduction. Les œufs descendent ensuite dans les segments terminaux qui se détacheront progressivement pour être éliminé dans les matières fécales du chien. Les larves seront alors absorber par des hôtes intermédiaires comme les rongeurs, les puces qui vont leur permettre de se développer. Ces hôtes seront à leur tour mangés par le chien qui sera alors contaminé. Une fois libéré dans le tube digestif, ces parasites termineront leur développement en interne pour finir adulte et pondre à leur tour.
De couleur blanc, ce parasite est visible à l’œil nu dans les excréments du chien, et ressemble à des grains de riz. Le chien en est généralement contaminé par l’intermédiaire d’une puce elle-même contaminée. Ce ver peut mesurer jusqu’à 80cm, et est très discret assurant ainsi sa prolifération aveuglante. Dans de rares cas, seul une diarrhée peut donner l’alerte. En revanche une fois en présence massive dans le corps, le chien aura alors tendance à se frotter les fesses au sol.
Un des vers le plus connu, le ténia s’attrape par l’ingestion d’animaux contaminé tel que le porc, le mouton.Il peut mesurer jusqu’à 5 mètres de long. Très discret également, seule la diarrhée peut être déclenchée en cas d’infestation et comme pour le dipylidés, lors d’une infestation massive le chien se frotte l’arrière train contre le sol à cause de ses glandes anales obstruées.
Ce ver se transmet par l’intermédiaire d’animaux contaminés comme les souris ou les moutons eux-mêmes contaminés. Ils sont en revanche beaucoup plus petit en ne mesurant au maximum que seulement 5mm. Le chien n’en présente d’ailleurs souvent aucun symptôme lors de sa contamination.