Education chien

Rester seul a la maison

Déjà initié au détachement de sa mère, cette étape est indispensable lorsque le chiot arrive dans son nouvel environnement. Son maître doit donc apprendre au chiot à devenir indépendant.

Pour cela, avant chacun de vos départs, évitez de trop le solliciter, et ne manifestez pas trop de joie à votre retour. Cette attitude est le meilleur moyen d’atténuer tout stress de votre chiot.

La punition

Pour être efficace, elle doit intervenir sur le fait. Si ce n’est pas le cas, elle est inutile. La punition a posteriori pourrait au contraire être cause d’anxiété chez le chiot qui ne comprendrait pas votre attitude.

La punition peut être directe, en saisissant par exemple la peau du cou du chien et le secouant légèrement (ce qui est une reproduction du comportement maternel). Ne jamais taper dans l’intention de faire mal !

La punition doit cesser immédiatement lorsque le chien montre une posture de soumission. Lorsqu’il se couche ou qu’il urine par peur, arrêtez de le gronder : il a compris !

La propreté

Un chiot qui arrive dans une maison n’est généralement pas propre sauf sur son lieu de couchage. L’apprentissage de la propreté du chiot doit se faire lorsque le chiot est en bonne santé.

Il est indispensable de sortir le chiot le plus fréquemment possible, notamment après ses repas ou ses siestes. Bien penser à le récompenser soit par la voix, soit par des caresses, dès qu’il s’exécute à l’endroit voulu. Éviter la technique du papier journal dans la maison car le chiot va s’habituer à ce lieu et il attendra de rentrer à la maison pour faire ses besoins.
Quand le chiot a compris qu’il devait se soulager dehors, le travail du maître n’est pas terminé; il faut maintenant lui apprendre le caniveau.

Le dressage

Pour éviter toutes confusions dans l’esprit de votre compagnon canin, il est préférable qu’une seule personne à la fois lui enseigne les bons comportements et ceux-ci dès le départ. En revanche si tous les membres de la famille essayent de l’éduquer en même temps avec un langage différent, votre chien évoluera à reculons.

Vous devez toujours gratifier les bonnes conduites de votre compagnon canin en utilisant le renforcement positif tels que des friandises très appétissantes, un jouet fétiche… Si votre chien manifeste un bon comportement, alors récompensez-le systématiquement afin qu’il reproduise de nouveau la bonne manière. N’oubliez pas qu’il est important de répéter plusieurs fois l’exercice et de façon positive pour atteindre le résultat final.

Si votre chien ne comprend pas ce que vous lui demandez, ne vous braquez pas, vous risqueriez de nuire à son apprentissage. N’hésitez pas à faire machine arrière pour mieux comprendre pourquoi il refuse de répondre à votre commande. Gardez à l’esprit qu’un chien n’a pas la même logique qu’un humain, nous arrivons à réagir instantanément quand nous commettons une erreur pas nos amis les chiens.

Attention de ne pas lui enseigner plusieurs ordres à la fois. Pour une éducation optimale, il est préférable d’attendre que le chien est correctement assimilé le premier pour passer au second…

Il est de même de toujours commencer par le commencement et non par la fin, sinon son éducation de votre chien sera faite à l’envers.

Sur chaque commandement verbale, l’expression de votre voix doit être joyeuse et positive. Certains maîtres ont tendance à crier pour se faire comprendre. Malheureusement cette pratique hostile ne sert à rien et de plus elle risque d’effrayer le chien au point qu’il fasse une association négative de son maître.

Au départ, commencez à éduquer votre chien dans un lieu hors distraction (ex : chez vous…), puis progressivement ajoutez des stimulus. En parallèle, socialisez-le avec les gens, enfants, chiens… le plus tôt possible et toujours de manière positive.

Assurez-vous que la première impression avec un autre congénère se passe bien sinon il en gardera un mauvais souvenir, ce qui risquerait de créer préjudice pour l’avenir.