Le serpent est un reptile donc un animal à sang froid.
Chaque famille de serpents possède ses caractéristiques propres, qui varient de l’une à l’autre : demandez nous conseil afin d’être certain d’apporter à votre reptile les soins qui lui sont nécessaires, aussi bien au niveau de la température ambiante, de l’hygrométrie que de la nourriture.
En cas de cohabitation chez les serpents, attention au risque d’ophiophagie.
Il y a aussi un risque de transmission de maladies entre les serpents. Respectez toujours un délai de quarantaine avant d’introduire un nouvel individu dans le vivarium.
Enfin, la cohabitation entre 2 espèces différentes est fortement déconseillée. En effet, toutes les espèces ne demandent pas les mêmes exigences de maintien, et ce même si ces deux reptiles vivent à l’origine dans le même pays.
Premier achat indispensable : un vivarium, qui constituera la maison du serpent et évitera qu’il ne s’échappe. Choisissez le très robuste si votre serpent est de grande taille, avec des parois épaisses, et de grandes dimensions (d’une capacité minimum de 200 litres) pour que votre ami puisse s’y sentir à l’aise.
Équipez le vivarium de tous les accessoires nécessaires : un système de chauffage (attention aux brûlures), d’éclairage, un grand bassin d’eau (essentiel pour maintenir un bon taux d’humidité chez certaines espèces), un abri adapté à la taille du serpent, des morceaux de bois et de branches…
Les serpents sont carnivores et se nourrissent de proies vivantes ou mortes comme les petits rongeurs (souris, musaraignes…), les amphibiens (grenouilles), les reptiles (lézards, serpents), les oiseaux, les insectes (sauterelles, araignées…)…
La congélation des proies est une technique fréquente chez les propriétaires de serpents.
Maturité sexuelle : vers l’âge de 2 ans
Période de reproduction : de mars à septembre
Nombre de petits par portées : peut pondre de 4 à 100 œufs en fonction des espèces
Durée de la gestation : la femelle pond des œufs qui mettent 3 mois avant d’éclore