La clinique vétérinaire est équipée d’un bloc permettant de pratiquer les chirurgies courantes mais également des chirurgies plus spécialisées.
La clinique vétérinaire est équipée d’un bloc permettant de pratiquer les chirurgies courantes mais également des chirurgies plus spécialisées.
LES DIFFÉRENTES CHIRURGIES POSSIBLES
• Appareil reproducteur : ovariectomie, ovariohystérectomie, chirurgies des tumeurs mammaires, exérèse testicules ectopiques etc…
• Appareil urinaire : cystotomie ( ouverture de la vessie pour le retrait de calculs par exemple), urétrostomie (ouverture des voies urinaires basses pour rétablir la miction), néphrectomie etc…
• Appareil digestif : parmi les plus fréquentes citons les gastrotomies, les entérotomies (ouverture du tube digestif pour retirer des corps étrangers ingérés par exemple) , les entérectomies (résection d’une portion de l’intestin lors de tumeurs par exemple), les chirurgies de torsion et de dilatation de l’estomac …
N’hésitez pas à nous appeler pour connaitre nos domaines d’intervention.
BULLE TYMPANIQUE CHAT
HERNIE INGUINALE BOULEDOGUE FRANCAIS
HERNIE PERINEALE ET FASCIA LATA CHIEN
FUSION TISSULAIRE
MAXILLECTOMIE CAUDALE
DÉROULEMENT D’UNE CHIRURGIE
• Avant toute chirurgie, nous nous assurons que votre animal est apte à être anesthésié. Lors de cette consultation pré-opératoire, nous vous expliquons le déroulement de l’intervention chirurgicale et des soins post-opératoires.
• Les anesthésies réalisables à la clinique sont nombreuses et variées: nous les adaptons à chaque cas (en fonction de l’espèce animale, de la race, de l’âge, des pathologies ou anomalies présentes…) et à chaque type d’intervention.
• Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en utilisant des antalgiques (morphiniques et anti-inflammatoires) avant le début de chaque chirurgie. Ces produits potentialisent l’effet des anesthésiques et permettent d’en diminuer les doses. De plus, le réveil est beaucoup plus doux et la récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d’hospitalisation (en règle générale, nos patients sont hospitalisés le matin et rendus en milieu d’après midi le jour de l’intervention).
Pour diminuer au maximum les risques septiques, l’ensemble du matériel utilisé est stérilisé à l’autoclave. Dans la majorité des interventions, le recours aux antibiotiques n’est donc pas nécessaire.
Si un pansement a été mis en place , il est important de vérifier quotidiennement son positionnement, sa couleur, son odeur et sa tolérance par votre animal. Toutes les consignes post-opératoires vous seront données lors de la sortie de votre animal.
• Très fréquemment, une collerette vous est fournie.