Laboratoire d’analyses

Le laboratoire d’analyses comprend un appareil d’hématologie, un analyseur biochimique et 2 microscopes. Ces différents appareils nous permettent d’obtenir des résultats fiables dans un délai très court (15 minutes) afin d’améliorer la prise en charge de nos patients.

Grâce à une simple prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres : hépatiques, rénaux, pancréatiques …

Pensez à présenter vos animaux à jeun pour ses analyses.

Dans le cadre d’une chirurgie et donc d’une anesthésie : un bilan sanguin préopératoire permet de s’assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie.

Cela est particulièrement important lorsque l’animal est affaibli ou âgé.

Dans le cadre du bilan gériatrique systématique : à partir de 8 ans, votre compagnon entre dans le troisième âge. Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître.

Nous disposons aussi de nombreux tests à lecture rapide pour une recherche spécifique d’une pathologie donnée: FeLV/FIV, parvovirose, giardiose, chlamydiose, coronavirus…

Afin de compléter l’éventail des examens complémentaires sanguins, nous  collaborons avec des laboratoires vétérinaires indépendants pour des recherches plus spécifiques: PCR, sérologies, antibiogrammes, tests génétiques…

Grâce à une étuve et des milieux de culture spécifiques, il est désormais possible à la clinique d’identifier les bactéries ou champignons responsables d’infection. Ensuite, nous réalisons un antibiogramme pour connaitre la sensibilité de ses bactéries à nos antibiotiques.