La Gerbille

CARACTERISTIQUES

La gerbille est un animal crépusculaire qui vit entre 3 et 4 ans. Elle est très sociable, facile à apprivoiser et aime creuser des terriers.

A SAVOIR : Ne tentez jamais d’attraper votre gerbille par sa queue, car celle­-ci pourrait vous rester dans les mains. Prenez ­la en joignant vos deux mains en forme de soucoupe et tenez la contre vous.

COHABITATION

Préférer 2 femelles ou 2 mâles idéalement qui ont toujours vécu ensemble, si vous ne voulez pas avoir de problèmes de surpopulation à cause des naissances.

L’HABITAT

La cage doit être aussi grande que possible, munie de hamac, de plateformes et de cachettes si possible. Au minimum une cage de 60x30x40.

La litière ne doit pas être poussiéreuse pour éviter les problèmes de conjonctivites et de maladies respiratoires : on préférera les litières de chanvre et de copeaux de maïs à la sciure de bois.

La terre à bain est indispensable pour votre compagnon car il permet d’éliminer l’excès de sébum et procure une sensation de bien-être à l’animal. Il est conseillé de la laisser pendant 30 minutes une fois par jour pour maintenir son pelage propre et prévenir les maladies de peau.

Il est conseillé de couper les griffes de votre gerbille, pour votre confort et pour éviter qu’elle ne se blesse en se coinçant une griffe quelque part.

ALIMENTATION

La base de l’alimentation de la gerbille doit être constituée de granulés complets de bonne qualité pour rats ou gerbilles. Elles sont omnivores, on peut donc donner des légumes et des fruits en petite quantité. Un peu de yaourt ou de fromage peut être proposé occasionnellement. Les friandises sucrées et le pain sont à proscrire car elles prédisposent à l’obésité.

REPRODUCTION

Maturité sexuelle 4 mois

– Période de reproduction : toute l’année

– Nombre de petits par portées : 5 à 15

– Durée de la gestation : environ 26 jours

– Durée de la lactation : 3 semaines