L’Octodon

CARACTERISTIQUES

L’octodon est un animal diurne qui peut vivre entre 7 et 10 ans.

Il est très curieux et très affectueux, et peut donc convenir comme animal de compagnie à des enfants. Il adore jouer dans sa cage et se laisse manipuler assez facilement si on ne l’effraye pas.

COHABITATION

Un octodon seul peut très vite s’ennuyer et peut dépérir, il est donc préférable d’avoir au minimum deux octodons .

L’HABITAT

Il a besoin d’une grande cage avec des tablettes, des branches, une roue d’exercice et beaucoup d’espace pour courir. Au minimum une cage de 100x150x180.

Une litière de papier recyclé ou de chanvre est idéale. La litière de pin est moins recommandée et la litière de cèdre est déconseillée à cause de son effet irritant sur la peau, les yeux et le système respiratoire.

Le terre à bain est indispensable pour votre compagnon car il permet d’éliminer l’excès de sébum et procure une sensation de bien-­être à l’animal. Il est conseillé de le laisser pendant 30 minutes une fois par jour pour maintenir son pelage propre et prévenir les maladies de peau.

ALIMENTATION

L’octodon est herbivore. Il est recommandé de lui donner des granulés spécialement conçus pour eux. Du foin devrait toujours être disponible avec quelques morceaux de légumes frais. Les fruits secs ou frais peuvent être offerts comme friandises occasionnelles.

ALIMENTS TOXIQUE : pomme de terre crue, feuille de chou fleurs, oignon crue, glands, avocats

REPRODUCTION

Maturité sexuelle 2 à 6 mois

– Période de reproduction : toute l’année

– Nombre de petits par portées : 1 à 10

– Durée de la gestation : environ 90 jours

– Durée de la lactation : 4­6 semaines