Le Lapin

CARACTERISTIQUES

Le lapin domestique est caractérisé par ses fortes pattes arrières adaptées à la locomotion par bonds et ses longues oreilles. Ses dents poussent continuellement et lui permettent de ronger ses aliments. C’est un animal social mais très territorial. Il peut être docile, voire affectueux vis-à-vis des hommes, s’il est habitué jeune à leur compagnie.

Le lapin convient aux enfants. Toutefois, le lapin est un animal peureux et très fragile, il est donc indispensable que l’enfant soit responsabilisé à la manipulation et l’entretien de l’animal.

COHABITATION

Dans la nature, les lapins sont des animaux qui vivent en colonies souvent abondantes.

Si vous passez beaucoup de temps à la maison, votre compagnie peut lui suffire; mais dans le cas contraire, il lui faut de la compagnie.

Le lapin s’entend très bien par exemple avec le cochon d’inde.

L’HABITAT

Un lapin peut parfaitement vivre en liberté à condition de prendre certaines précautions et de l’éduquer.

Rien ne pourra rendre un lapin aussi heureux, épanoui, intéressant et en bonne santé que la vie en liberté au contact des humains.

Le lapin doit avoir à disposition :

– un point d’eau : préférez une gamelle au biberon

– une gamelle pour sa nourriture : une simple assiette peut tout à faire convenir

– un râtelier à foin ou un contenant suffisamment grand et pratique pour que le lapin puisse y manger son foin facilement tout au long de la journée

– un bac à litière, facile d’accès avec une litière adaptée et confortable

– une cabane qui lui servira de refuge, de lieu de sieste

– des divertissements (tunnels, étage, jouets)

– quelques tapis, de préférence en coton et fins, placés aux endroits où le lapin passera le plus de temps pour éviter les frottements « trop agressifs » des pattes sur les différents sols.

ALIMENTATION

Le foin et la verdure fraîche doivent être la base de l’alimentation de votre lapin domestique.

La verdure la plus recommandée est : le trèfle, la luzerne, le pissenlit, le cresson, la mâche, les feuilles de carottes, la chicorée, les blettes, le céleri, la scarole, les haricots verts (sans les graines), les poivrons, les endives, la bourrache, l’artichaut, la roquette, le concombre.

À une moindre échelle, vous pouvez lui donner des épinards, du chou, de la tomate, des brocolis, des carottes, de la laitue (seulement les feuilles vertes) ou des herbes aromatiques fraîches.

Les extrudés sont à utiliser avec parcimonie : 1 cuillère à soupe par jour suffit.

ALIMENTS TOXIQUES : le chou-fleur, de la pomme de terre, de l’oignon ou de l’ail. Ils ne doivent pas abuser non plus des fruits, car ceux-ci ont une teneur élevée en sucres qui pourrait leur nuire.

REPRODUCTION

Maturité sexuelle : 6 mois

Période de reproduction : toute l’année

Nombre de petits par portées : 3 ou 4

Durée de la gestation : 1 mois

Durée de la lactation : 3 semaines