Le Cochon d’Inde

CARACTERISTIQUES

Le cochon d’inde est un animal diurne, il peut vivre entre 4 et 10 ans.

Il est sociable et adore les caresses, ce qui en fait un parfait animal de compagnie pour les enfants. Très docile, il mord et griffe très rarement. Attention toutefois au risque de chute lorsque les enfants le portent et à ne pas trop le stresser lors des manipulations car le cochon d’inde reste un animal sensible et fragile.

Le cochon d’inde a la particularité de communiquer par de petits bruits.

COHABITATION

Deux femelles s’entendront très bien, de même que deux mâles s’ils sont ensembles depuis qu’ils sont petits et à condition qu’il n’y ait pas de femelles dans les parages.

L’HABITAT

La cage doit être aussi grande que possible, pourvue de cachettes. Au minimum une cage de 60x30x40.

La litière ne doit pas être poussiéreuse pour éviter les problèmes respiratoires : on préférera les litières de chanvre et de copeaux de maïs à la sciure de bois. Il est recommandé de couper les griffes de votre cobaye, pour éviter qu’il ne se blesse en se coinçant une griffe quelque part.

ALIMENTATION

Le cochon d’Inde est un herbivore strict. Son alimentation doit se composer de foin ou de verdure fraîche en grande majorité. Ces végétaux contribuent à user leurs dents à croissance permanente et optimisent leur transit digestif. Des fruits frais peuvent être ajoutés et constitueront un bon apport de Vitamine C.

Les extrudés (granulés complets) sont à utiliser à raison d’une cuillère à soupe maximum par jour. Il ne faut donner de friandises sucrées ou industrielles qu’à titre exceptionnel.

ALIMENTS TOXIQUE : pomme de terre crue, feuille de choux fleurs, oignons crue, glands, avocats

REPRODUCTION

Maturité sexuelle 3 mois pour les mâles, 2 pour les femelles

Période de reproduction : toute l’année

– Nombre de petits par portées : 1 à 6

– Durée de la gestation : environ 68 jours

– Durée de la lactation : 1 mois