Le Chinchilla

CARACTERISTIQUES

Le chinchilla est un animal nocturne et actif au crépuscule, qui peut vivre entre 8­-20 ans.
Il est assez craintif et doit donc être manipulé avec beaucoup de douceur et être habitué progressivement à l’homme.

A SAVOIR

Ne tentez jamais d’attraper votre chinchilla par sa queue, car celle-­ci pourrait vous rester dans les mains.

COHABITATION

Pour le bien-être du chinchilla, il est recommandé d’en avoir deux. Deux mâles ou deux femelles peuvent très bien vivre ensemble s’ils se connaissent depuis qu’ils sont jeunes.

L’idéal est également qu’ils soient l’un et l’autre castrés.

L’HABITAT

Le chinchilla est un excellent grimpeur et sauteur, c’est pour cela qu’il faudra l’installer dans une cage aussi grande que possible, surtout en hauteur. Au minimum une cage de 180x150x150.

L’idéal est de mettre a sa disposition une boite en carton (pour se cacher), un hamac (pour se reposer) et de branches et/ou plate forme pour qu’il puisse sauter. Attention toutefois de choisir des branches d’arbres non traités par des pesticides.

La cage devrait être située dans un endroit bien éclairé (mais sans la lumière directe du soleil), sans courant d’air, pas trop chaud ni trop humide (idéalement moins de 50%).

Éviter de le laisser dans une pièce avec du volume sonore (Télévision, radio) car cela pourrait le stresser.

De plus, il ne faut pas oublier que ce sont des animaux nocturnes, il faut donc éviter de mettre la cage dans ou près d’une chambre à coucher.

La litière ne doit pas être poussiéreuse pour éviter les problèmes respiratoires : on préférera les litières de chanvre, de papier recyclé et de copeaux de maïs à la sciure de bois. La litière de cèdre est déconseillée à cause de son effet irritant sur la peau, les yeux et le système respiratoire.

Le terre a bain est indispensable pour votre compagnon car il permet d’éliminer l’excès de sébum et procure une sensation de bien-être à l’animal. Il est conseillé de le laisser pendant 30 minutes une fois par jour pour maintenir son pelage propre et prévenir les maladies de peau.

ALIMENTATION

Le chinchilla est herbivore. Il est recommandé de lui donner des granulés spécialement conçus pour eux. Du foin devrait toujours être disponible avec quelques morceaux de légumes frais. Les fruits secs ou frais peuvent être offerts comme friandise occasionnelle.

ALIMENTS TOXIQUE : pomme de terre crue, feuille de choux fleurs, oignons crue, glands, avocats.

REPRODUCTION

Maturité sexuelle vers l’âge de 8 mois

– Période de reproduction : de novembre à mai

– Nombre de petits par portées : 2 à 3 (les petits naissent nidifuges)

– Durée de la gestation : 4 mois

– Durée de la lactation : 2 mois